SOPA, HADOPI…Les lobbies travaillent, il faut réagir!


Que ce soit en France comme aux USA, les lobbies sont proches du gouvernement. Ils utilisent l’argent que les méchants pirates leur donnent en allant voir leur films au cinéma (où le nombre de spectateurs ne cesse d’augmenter depuis l’avènement de l’internet grand public malgré tout ce qu’on peut dire), pour faire pression sur nos hommes politiques et obtenir de nouvelles lois qui feraient de l’internet chinois un modèle de démocratie.

Il faut réagir à ces lois. Il est vrai que le piratage peut être, dans certains cas particuliers, néfaste. Mais, d’abord, ces cas ne comprennent pas le cinéma qui n’a pas à se plaindre puisqu’il est en pleine croissance et ne souffre à aucun moment du piratage. Et ensuite, les solutions au piratage ne sont pas le contrôle total de l’internet. Ce sont des baisses de prix conséquentes pour les jeux, bien trop chers par rapport à ce qu’ils proposent en général, comme l’a démontré le succès de l’appstore et la mise en place d’une licence globale pour la musique comme le prouve le modèle adopté par Spotify.

Bref, il n’y a pas de méchants pirates, il n’y a que des producteurs véreux, qui cherchent à vendre des produits bien trop cher par rapport à leur valeur réelle, tout ça parce que ça se vend… Et au lieu de se taire et d’être contents de leurs profits toujours plus incroyables, ils viennent sous-tirer le moindre petit centime, avec des DLC ridicules, la suppression totale du marché de l’occasion avec l’avènement du « tout dématérialisé » ou la mise en place de location de lunettes 3D dans les cinémas. Ces éléments leur permettent non pas de financer les petits artistes comme l’HADOPI essaie de nous le faire croire, mais de se gaver encore plus sur le dos des consommateurs.

Alors évidemment, il faut bien qu’ils mangent à leur faim, c’est un business comme un autre, mais en ces temps de crise, voir que c’est l’un des seuls secteurs en pleine expansion qui accapare toutes les attentions de notre gouvernement alors qu’ils n’en ont absolument pas besoin, simplement parce que le piratage est un excellent prétexte pour permettre aux politiques de censurer l’internet, nous montre qu’il faut arrêter de croire que ce genre de dérives ne peut arriver que dans des pays despotiques et réagir.

Indignez vous qu’ils disaient…Dans certains cas, c’est compliqué, on est face à la mondialisation et on a du mal à enrayer le chômage, mais face à ce genre d’attitude nauséabondes, visant à maximiser le profit des majors sans aucune raison, aux dépends du pouvoir d’achat des plus pauvres, privés par la même occasion de leur seul accès à la culture, et surtout aux dépends de notre liberté d’expression (en cas de crise, les révolutions arabes nous ont bien montré l’intérêt pour les gouvernements de disposer d’un bouton Off sur la machine Internet), il faut savoir faire entendre notre voix, car aucune contrainte ne justifierait d’obéir au dictat des majors. Alors pour une fois, ne nous laissons pas faire, et réagissons pour préserver cet internet qui nous est si cher avant qu’il ne se transforme en un média de contrôle des masses, comme feu, la télévision.

Merci à tous de faire passer ce communiqué (ou de le retranscrire sur votre propre site si vous le désirez, l’essentiel c’est que le message passe)

Publicités

À propos de Savemipod

Etudiant en droit passionné de technologie et d'actualité générale. Je partage mes expériences et mes bons plans sur SavemiPod pour vous permettre de tirer un maximum de votre matériel informatique et partager avec vous sur des sujets variés (techno, politique, modes...)

Publié le 29 décembre 2011, dans Général. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :