Google: Le Chromebook dévoilé


Le monde avance, progresse, et l’option tout sur le Cloud que l’on voyait se profiler est aujourd’hui d’actualité. En effet, le 15 Juin, Google en partenariat avec Acer et Samsung sortira 2 PC équipés du nouveau Chrome OS. Pour vous donner une idée, Chrome OS se base sur le navigateur Chrome, qui propose via le Google Web App Store de nombreuses applications comme j’ai pu vous en parler il y a quelques jours, visionnaire que je suis ^^

Cet OS embarqué, réduit à un navigateur permet de réduire les frais de production avec des devices n’ayant que 16Go embarqué, tout étant entièrement contenu dans le cloud. La question qui reste en suspend est de savoir si la connexion 3G sera payante, ou bien, comme avec le kindle, sera intégrée au prix du Device… Car sans 3G, le Chromebook révèle ses limites, quasiment rien n’est installé véritablement sur la machine, et sans accès à internet, votre ordi perdra tout intérêt. Ce point restera donc à éclaircir…

Pour le reste, nous ne pouvons que nous réjouir de cette innovation, disponible sur tout ordinateur équipé du navigateur Chrome, la question se pose de savoir si l’on pourra à l’avenir installer Chrome OS sur un netbook standard en dual boot avec Windows 7, cela serait véritablement idéal…

Bref, Google continue d’innover contrairement à d’autres (Apple), les prix auraient pu être plus agressifs, le prix des Chromebooks n’étant pas au regard du matériel embarqué vraiment très bonne affaire, mais une offre de location à 20$ (€?) par mois pour les étudiants a été annoncée, ce qui fait 240€ par an il faudra voir à l’usage si cela s’avère véritablement intéressant…

Et même si je me répète un peu, l’idée de stocker absolument toutes ses données sur le cloud est tout sauf rassurant, personnellement je fais mes propres backup et même si c’est bien plus pratique, savoir que Google a accès à toute ma vie, ça ne me plait pas mais alors pas du tout! Mais apparemment cette évolution est inévitable et bientôt les disques durs dans les ordinateurs ne seront plus qu’une histoire ancienne…

À propos de Savemipod

Etudiant en droit passionné de technologie et d'actualité générale. Je partage mes expériences et mes bons plans sur SavemiPod pour vous permettre de tirer un maximum de votre matériel informatique et partager avec vous sur des sujets variés (techno, politique, modes...)

Publié le 12 mai 2011, dans Général. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

